Vous êtes prêt à vous débarrasser de votre vieil ordinateur, comment pouvez-vous le faire en toute sécurité ?

Une fois que vous avez mis à niveau votre équipement informatique, vous vous demandez peut-être ce que vous allez faire de votre ancien matériel. De nombreuses entreprises ont pour politique de transférer les vieux ordinateurs vers d'autres secteurs moins critiques de l'entreprise. Mais à un moment donné, vous allez devoir vous débarrasser de votre ancien matériel, y compris les ordinateurs, les tablettes, les téléphones portables et les serveurs.

Cela représente un défi pour de nombreuses entreprises, car les vieux ordinateurs conservent souvent beaucoup d'informations sensibles, notamment des données financières, des informations sur les clients et des secrets d'entreprise.

Vous voulez vous assurer que vous ne mettez pas accidentellement au rebut un ordinateur contenant des données récupérables ?

Pour vous assurer que vous vous débarrassez de votre vieil ordinateur en toute sécurité, suivez les étapes suivantes :

Sauvegardez vos données.

Avant toute chose, sauvegardez votre disque dur pour ne pas perdre de données. Vous pouvez archiver les données de votre ordinateur sur un disque dur externe ou les sauvegarder sur le cloud. Quel que soit le moyen que vous choisissez, sauvegardez la plus grande partie possible de votre disque dur. Il vaut mieux faire une sauvegarde complète que de découvrir trop tard que vous avez perdu des données précieuses et irrécupérables.

sauvegarde données

Nettoyez votre disque dur.

Effacer des données de notre ordinateur n'est pas un processus facile. Pour vous assurer qu'aucune donnée sensible de l'entreprise ou du client ne pourra être récupérée par des voleurs de données, suivez ce processus en plusieurs étapes.

Supprimez tous vos fichiers.

Vous avez peut-être entendu dire qu'il est difficile de supprimer définitivement des données de votre disque dur. Il ne suffit pas de vider votre corbeille. Les données ont beau avoir été supprimées de votre structure de fichiers, elles sont toujours présentes sur votre disque dur jusqu'à ce qu'elles soient écrasées par d'autres données.

Déconnectez et désinstallez tous vos programmes.

De nombreux programmes se synchronisent automatiquement avec les sauvegardes en ligne sur le cloud. C'est une aubaine pour vous en cas d'incident sur votre machine, mais cela signifie également que vous ne pouvez pas laisser ces programmes sur votre ordinateur tant qu'ils sont encore connectés à vos informations.

Effacez votre navigateur. 

Il ne s'agit pas seulement de votre historique de navigation : beaucoup d'entre nous enregistrent des mots de passe et des informations de compte importants dans nos navigateurs pour faciliter la connexion à nos différents comptes en ligne.

Effacez et rétablissez les paramètres d'usine.

Après avoir effectué toutes ces opérations, rétablissez les paramètres d'usine par défaut de votre ordinateur et effacez toutes les données à l'aide d'un programme d'effacement de disque dur, qui écrasera les fichiers supprimés. Certains programmes écrasent vos anciennes données une fois, tandis que d'autres le font plusieurs fois pour plus de sécurité.

Donnez, revendez ou recyclez votre vieil ordinateur.

Attention vous ne pouvez pas simplement jeter votre ordinateur. Certains composants de l'ordinateur sont soit toxiques pour l'environnement, comme le mercure et le plomb, soit précieux, comme le cuivre, l'aluminium et l'or. C'est pourquoi il existe de nombreux programmes qui vous aident à vous débarrasser de vos vieux ordinateurs.

Donner

Si votre vieil ordinateur est en bon état de marche, envisagez d'en faire don. Nous sommes une association spécialisée dans la collecte, le reconditionnement et le don d'ordinateurs reconditionnés à des écoles ou des familles dans le besoin.

inclusion numérique par le réemploi

Revendre

Vous pouvez également étudier les possibilités de revente de vos vieux ordinateurs, s'ils sont encore en assez bon état.

Recycler

Si votre matériel n'est pas utilisable, il existe de nombreuses possibilités de recyclage. Certains fournisseurs de matériel ont mis en place des programmes de reprise des vieux équipements. Il existe même des services professionnels qui se rendent à votre bureau pour récupérer vos vieux appareils.

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}